Logo
Rechercher

ACTUALITÉS

Communiqué de Presse
La Polyclinique de Poitiers parmi les meilleurs établissements de France

L’hebdomadaire Le Point vient de publier son palmarès 2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Parmi les 1400 établissements publics et privés passés au crible, la Polyclinique de Poitiers obtient la 29e place dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements privés de France.

Dans le classement par spécialité, la Polyclinique de Poitiers est élue meilleur établissement de santé privé de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour la chirurgie des varices, les hernies de l’abdomen, les amygdales et les végétations et la prothèse de hanche. La Polyclinique de Poitiers obtient également la première place de la Vienne pour la vésicule biliaire, les glandes salivaires ou encore la prothèse de genou. Enfin, elle figure aussi en très bonne place pour l’audition (2e) et le cancer du côlon ou de l’intestin (2e). Au total, la Polyclinique de Poitiers a été citée à 9 reprises.

Ces très bons résultats sont dus à l’excellent travail des médecins et des salariés de la Polyclinique de Poitiers. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients.

Pour établir ce classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, Le Point s’est appuyé sur plusieurs critères : le volume d’activité, l’indice de gravité des cas traités ou encore la prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation), indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement.



Magazine du Groupe





Le numéro 4 du magazine du Groupe Polyclinique de Poitiers est paru.

Il est téléchargeable en cliquant ici.


Avril 2016
COLON TOUR

La Polyclinique de Poitiers acteur majeur dans le diagnostic et la prise en charge du cancer colorectal reçoit le jeudi 28 avril, de 9 h à 17 h, LE COLON TOUR.

L'objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant (structure gonflable d'une longueur de 12 mètres représentant l'intérieur du côlon) et comprendre comment évoluent les différentes lésions.
Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées par les membres de DocVie 86 et des professionnels de santé de la Polyclinique de Poitiers, venez découvrir l'intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie. 


Mars 2016
Prévention, Sommeil et Vigilance

Dormir est un temps de déconnexion indispensable et essentiel à la récupération physique et mentale, alors DECONNECTEZ !


Le Groupe Polyclinique de Poitiers (Polyclinique de Poitiers, Clinique du Fief de Grimoire, Clinique Saint Charles et HAD privée) s'associe à la 16ème journée du sommeil et soutient les actions de prévention de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

 

 

 

 

 

 


Mars 2016
Journée de prévention et dépistage du cancer du côlon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Janvier 2016
ELSAN Notre santé autrement

Les Groupes VEDICI et VITALIA se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé baptisé ELSAN représentant le n°2 français du secteur d'hospitalisation privée.
Le Groupe Polyclinique de Poitiers regroupant la Polyclinique, la Clinique du Fief de Grimoire, la Clinique Saint Charles et l'HAD Privée appartient au Groupe ELSAN.

Pour en savoir plus www.groupe-elsan.com

Vidéo


Octobre 2015
Article NR et CP du 19/10/2015

La colonne 3 D et le robot Dex sont installés dans l'un des blocs opératoires de la Polyclinique. - La colonne 3 D et le robot Dex sont installés dans l'un des blocs opératoires de la Polyclinique. - (Photo sd)La chirurgie avec vision en 3 D et instruments robotisés fait son entrée au groupe Polyclinique de Poitiers. On n’arrête pas le progrès.

Les progrès sont considérables et tangibles. La mise en pratique est si rapide qu'on s'y habitue très vite. Le docteur Christian Peyret, urologue à la Polyclinique, mesure le chemin parcouru alors que l'établissement privé poitevin a inauguré, jeudi, son dernier équipement high-tech. La colonne 3 D et le robot Dex sont installés depuis quelques semaines dans l'un des 17 blocs opératoires de l'établissement.

voir plus 


Septembre 2015
Médecine et Traumatologie du Sport

Les Drs Arnaud Junqua et Vincent Guillard ouvrent le 5 octobre 2015 une consultation de Médecine et de Traumatologie du sport à la Polyclinique de Poitiers.

Bénéficiant du plateau technique de l’établissement, l’unité de Médecine et de Traumatologie du sport prendra en charge tous les sportifs : haut niveau, occasionnels et les personnes souhaitant reprendre ou débuter une activité sportive.

Pour prendre rdv : 05 49 61 71 57 ou par mail sport@polycliniquepoitiers.fr


Août 2015
PALMARES 2015 DES MEILLEURES CLINIQUES DE FRANCE - Magazine LE POINT

Le Groupe Polyclinique de Poitiers (Polyclinique et Clinique du Fief de Grimoire) est au tableau d’honneur des 50 meilleures Cliniques de France et se situe pour la Polyclinique au 14ème rang du palmarès général.

Le classement par spécialités honore les deux établissements  :

  • 2ème Hernies abdominales
  • 5ème Appendicite
  • 6ème Varices
  • 9ème Vésicule biliaire
  • 10ème Prothèse de hanche
  • 15ème Incontinence urinaire
  • 17ème Amygdales et végétations
  • 19ème Cancer du côlon ou de l'intestin
  • 19ème Chirurgie du cancer gynécologique (Fief de Grimoire)
  • 21ème Cancer de la prostate
  • 21ème Prothèse du genou
  • 22ème Audition
  • 24ème Proctologie

 


Août 2015
INNOVATION CHIRURGIE ROBOTIQUE

Le Groupe Polyclinique de Poitiers vient de se doter du ROBOT CHIRURGICAL DEX véritable innovation technologique française de la société Dextérité Surgical. La Polyclinique et la clinique du Fief de Grimoire sont les premiers établissements de la Vienne à bénéficier de cette technologie de pointe. Principalement utilisé en urologie, en chirurgie viscérale et en gynécologie, le ROBOT CHIRURGICAL est couplé à une COLONNE DE COELIOSCOPIE 3D offrant une vision chirurgicale en trois dimensions et permettant une grande précision du geste chirurgical.


Juillet 2015
Chirurgie Vasculaire

Le service de Chirurgie Vasculaire de la Polyclinique de Poitiers, en se dotant de la vidéochirurgie, est devenu l'un des rares services français à proposer l'éventail complet des techniques chirurgicales innnovantes dans le traitement des anévrysmes et des occlusions de l'aorte, pour le meilleur confort du malade.

voir plus

 


Avril 2015
Ouverture d'un Centre de Plaies et Cicatrisation

Porté par l’équipe de chirurgiens vasculaires, des angiologues et des médecins du service de Médecine de la Polyclinique, l’établissement a développé une prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques par la création d’une consultation spécialisée multidisciplinaire ambulatoire dans le cadre d’un Centre des Plaies et Cicatrisations (CPC).


Du 16 au 22 mars 2015
Semaine nationale de lutte contre le cancer

Chaque année, 350 000 personnes apprennent qu'elles souffrent d'un cancer. Chaque année, dans les cliniques du Groupe VEDICI, les professionnels de santé sont mobilisés pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir le cancer. 


Mars 2015
Réhabilitation précoce ou RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie)

La volonté de s’inscrire dans une démarche « qualité » et dans un parcours de soin optimisé du patient a motivé l’action de l’équipe d’anesthésistes et de chirurgiens pour proposer aux patients de la Polyclinique une véritable révolution dans sa prise en charge.

Pour plus de renseignements, voir magazine 2 pages 20-27


Mars 2015
Nouveau Praticien à la Polyclinique de Poitiers

La Polyclinique a le plaisir d’accueillir le Dr Jérôme CAU, chirurgien vasculaire renforçant l’équipe de chirurgiens vasculaires avec les Drs Christophe BRILLU et Mikhaël KASSAB. L’arrivée du Dr Jérôme CAU permet à l’équipe de chirurgiens vasculaires de disposer des techniques les plus avancées en matière de chirurgie aortique sous cœlioscopie.

Pôle Vasculaire

Chirurgie : 

  • conventionnelle artérielle et veineuse
  • endo-vasculaire aorte et membres inférieurs
  • laparoscopique de l’aorte

Chirurgie endoveineuse par radio-fréquence


Janvier 2015
Service de Médecine de la Polyclinique

La Polyclinique a le plaisir d’accueillir le Dr Boris CAILLAULT médecin généraliste, gériatre, titulaire d’un DIU de Soins Palliatifs et d’une capacité de médecine d’urgence.

L’équipe médicale du service de médecine polyvalente est ainsi constituée de 4 médecins :

  • Dr Eugénie APEDJINOU médecin généraliste, gériatre
  • Dr Boris CAILLAULT
  • Dr Charlotte HULIN DELMOTTE, Cardiologue
  • Dr Eric LAMY médecin généraliste, gériatre, titulaire d’un DIU de Soins Palliatifs et d’un DU de diabétologie

Novembre 2014
Satisfaction des usagers

La Polyclinique de Poitiers a participé à l’enquête I-Satis, enquête de satisfaction nationale réalisée par un institut de sondage au cours du premier semestre 2014. Cette enquête obligatoire pour tous les établissements a montré un taux global de satisfaction de 76,65 %.


Novembre 2014
Indicateurs Qualité

La Polyclinique de Poitiers participe chaque année au recueil des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS). Il s’agit de l’analyse de dossiers d’hospitalisation issus d’un tirage au sort et permettant de vérifier la conformité de leur contenu par rapport aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

 



Les scores obtenus sont les suivants :

  • Tenue du dossier patient : 83%
  • Dépistage des troubles nutritionnels niveau 1 : 98%
  • Tenue du dossier d’anesthésie : 94%
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur post opératoire 99%
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire : 95%

Les résultats sont présentés sur le site www.scopesante.fr

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et satisfait à la procédure de certification initiée par la Haute Autorité de Santé. Les résultats obtenus lors de la visite de certification ayant eu lieu en mars 2012 a conduit à une certification sans réserve et avec recommandation. Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr


Octobre 2014
L'IRM dans un fauteuil

Début Octobre 2014 le pôle d’imagerie médicale de la Polyclinique de Poitiers dispose d’une IRM à haut champ dédiée ostéo-articulaire. 5 IRM de ce type installés en France à ce jour.