Logo
Rechercher

Centre plaies et cicatrisation

Actuellement, en France, la plupart des patients porteurs de plaies chroniques sont suivis à domicile par l’infirmière et le médecin référent. Lorsque cette plaie est trop complexe, les patients sont souvent hospitalisés pour une longue durée ce qui n’est plus médicalement et économiquement réalisable.

L'accessibilité, l'optimisation du parcours de soins, la limitation des contraintes des patients et l'ouverture sur la médecine de ville sont les marqueurs de ce centre. Nous espérons ainsi concourir à une meilleure prise en charge de ces pathologies récidivantes, invalidantes et améliorer leur pronostic.

Quelques données

  • Les plaies, qu’elles soient d’origine vasculaire, neuropathique ou mixte constituent une pathologie récidivante, invalidante, extrêmement coûteuse et reste de très mauvais pronostic. Il y a en France 40 000 nouveaux cas de plaies par an et cela ne fait qu’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’épidémie que représente le diabète. Les ulcères vasculaires (veineux, artériels ou micro circulatoires) touchent entre 1 à 2 % de la population.
  • La Haute Autorité de la Santé (HAS) recommande qu’un patient présentant une plaie soit vu par une équipe multidisciplinaire, coordonnée par un médecin, dans un délai inférieur à 48 heures.

Le Groupe Polyclinique dispose non seulement des ressources multidisciplinaires humaines et techniques à travers un plateau technique adapté et performant mais aussi des structures complémentaires nécessaires tel que la clinique Saint Charles (SSR) et l’HAD Privée ce qui permet d’assurer une continuité dans la prise en charge et de tracer ainsi un véritable parcours de soins pour les patients atteints de plaies chroniques.

Une équipe pluridisciplinaire

Les ressources humaines existantes font appel aux spécialistes en médecine et chirurgie vasculaire, diabétologie, cardiologie, radiologie, infectiologie, algologie et anesthésiologie, biologie, nutrition, aide psychosociale et gérontologie. Un podo-orthésiste consultant sur place complète ces compétences.

Cette équipe pluridisciplinaire est animée par un médecin coordonnateur agissant de concert avec des infirmières spécialisées en plaies et cicatrisations. Le médecin référent présent le jour de la consultation et/ou l’Ide référente mettent en place un protocole de soins et font appel selon les cas aux différents spécialistes dans le but de prendre en charge dans sa globalité le patient.

De plus, les patients peuvent être admis pour un court séjour dans le service de médecine de la Polyclinique si leur état de santé le nécessite (polypathologies) en vue d’un bilan plus extensif ou nécessitant des délais de réalisation plus longs que dans une structure ambulatoire.

Au niveau des différentes structures, SSR et HAD, médecins et infirmiers référents peuvent poursuivre la prise charge du patient à tous les étapes de son parcours de soins. Ce parcours est optimisé par des liens renforcés avec la médecine de ville : médecin généraliste et infirmière de ville.

L’accessibilité, l’optimisation du parcours de soins, la limitation des contraintes des patients et l’ouverture sur la médecine de ville sont les marqueurs de ce centre. Nous espérons ainsi concourir à une meilleure prise en charge de ces pathologies récidivantes, invalidantes et améliorer leur pronostic.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 

Chirurgiens vasculaires
Médecins vasculaires angiologues
Cardiologues
Médecine polyvalente

CENTRE PLAIES ET CICATRISATION
05 49 61 71 00

cicatrisation@polycliniquepoitiers.fr