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la Clinique Saint-Charles

Fief de Grimoire
Clinique Saint Charles
Polyclinique de Poitiers

Présentation

L’établissement offre une capacité d’accueil de 77 lits et 10 places d’hospitalisation de jour répartis sur deux services :

Une structure médicale d’une capacité d’accueil de 38 lits, où les patients ont un besoin de prise en charge globale médicale, paramédicale, sociale et psychologique. L’admission dans le service de soins de suite se fait sur prescription médicale. Elle est demandée suite à une hospitalisation en chirurgie, médecine ou autre établissement de soins de suite et réadaptation (pour rapprochement familial...) ou depuis le domicile pour répit familial.



Le service de médecine physique et de réadaptation dispose de 39 lits, et de 10 places d’hospitalisation de jour. La rééducation se fait sur un plateau technique qui est doté d’un équipement adapté aux différentes prises en charge.



Admission

L’admission en l’hospitalisation complète se fait : du lundi au vendredi de 13h30 à 15h et pour l’hospitalisation de jour à 8h30 ou 14h. Il n’y a pas d’admission les weekend et jours fériés.



Pour que votre hospitalisation soit prise en charge et pour vous dispenser de l’avance des frais, vous devez fournir divers renseignements administratifs :

  • Votre carte d’identité
  • Carte de sécurité sociale
  • Attestation de carte vitale
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Attestation de prise en charge de votre mutuelle pour votre séjour à la Clinique Saint-Charles
  • Attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Un feuillet du carnet de soins si vous êtes à l’article 115

Pour les membres de la Communauté Européenne : carte Européenne de santé.

Nous vous informons qu’une provision peut vous être demandée si vous n’avez pas de couverture sociale.

Pour compléter votre dossier médical, merci d’apporter :


  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre dossier radiologique
  • Votre traitement médicamenteux (ordonnances et traitement)
  • Vos résultats d’examens de laboratoire les plus récents
  • Vos résultats d’examens cardiologiques ou autres
  • Vos courriers médicaux.

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Séjour

L’établissement dispose de chambres doubles et de chambres individuelles.

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche.

Pour la sécurité, chaque chambre et cabinet de toilette sont équipés d’un système d’appel infirmier.



Le patient est pris en charge tout au long du séjour par une équipe pluridisciplinaire. Chaque professionnel est reconnaissable grâce à sa tenue, son badge indiquant son nom et sa fonction : médecin, infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie, brancardier, kinésithérapeute, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée (APA), orthoprothésiste, agent de restauration, agent de service, psychologue, assistante sociale et diététicienne.

Afin de préparer au mieux le séjour, nous demandons aux patients d’apporter leurs effets personnels : Tenue de nuit, serviettes de table, nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir, brosse à cheveux ou peigne, eau de toilette…), chaussures de sport, jogging, tenue de ville.

Le linge personnel n’est pas entretenu par la clinique.

Moyennant une caution, l’établissement tient à la disposition des patients des peignoirs de bain.

Certaines prestations font l’objet d’une facturation supplémentaire et ne sont pas toujours prises en charge intégralement par les mutuelles ou assurances complémentaires.

Si tel est le cas, il est demandé au patient d’acquitter le montant de ces suppléments le jour de la sortie ou par période de facturation (tous les 15 jours).

L’automédication est interdite durant le séjour hospitalier. Le traitement habituel du patient sera prescrit par les médecins de l’Etablissement.

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Sortie

La date de la sortie est définie par le médecin et a lieu en principe le matin. Avant de quitter l’établissement, le patient devra se rendre à l’accueil à partir de 10h pour récupérer ordonnances, éléments médicaux, certificats d’arrêts de travail, prescription de transport...

Il est préférable d’être accompagné pour le retour au domicile.

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Avant de quitter l’établissement, le patient devra se rendre à l’accueil effectuer les formalités administratives de départ ainsi que le règlement de certaines prestations non prises en charge par la mutuelle complémentaire :

  • Téléphone,
  • Télévision,
  • Repas accompagnants,
  • Lit accompagnant,
  • Supplément chambre particulière,
  • Forfait journalier,
  • Ticket modérateur.